Pierre-Jean Rigal dit Pidj
Musicien / Créateur sonore
Depuis maintenant 15 ans, Pidj approfondit et enrichit l’interaction avec son instrument : l’ordinateur. Ses premières expériences le voient exercer en tant qu’ingénieur du son au sein de divers projets, sur plusieurs formats de studio – du home studio au studio d’enregistrement professionnel. Progressivement, il devient aussi et surtout « petit bidouilleur » en Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Puis, Pidj est appelé à accompagner plusieurs groupes pour ses compétences en tant qu’ingénieur du son (notamment KKC Orchestra, Human Player, Tioneb, Noema Project). Mais le besoin de créer sa propre musique s’avérant irrépressible, il se dirige vers une production studio et live plus professionnelle ; tout d’abord en duo avec le projet « GlassX » pour ensuite se rapprocher encore davantage de sa vision artistique propre avec son projet BassMusic « Boom Boom Distortion ». S’enchaînent alors les productions et sorties sur des labels renommés (Heavy Artillery Record, Château Bruyant, Son of Noise, et Peace Off) ainsi que les concerts qui le verront assurer une centaine de dates, dans une vingtaine de pays, répartis sur trois continents.
En 2013, survient un nouveau tournant : le théâtre frappe à sa porte en la personne de Cédric Brossard (Cie Acétés). Depuis cette date, Pidj intervient en tant que créateur sonore sur de multiples créations. Il a ainsi collaboré – et collabore toujours régulièrement avec différentes structures et artistes tels que :
- le metteur en scène Cédric Brossard, Cie Acétés (2013-2021),
- le metteur en scène Dieudonné Niangouna, au Théâtre National de la Colline (2017),
- le danseur camerounais Zora Snake (2018),
- l’autrice et metteure en scène Laetitia Ajanohun (2019),
- la metteure en scène Carine Piazzi, Cie Konfiskée (2020),
- l’auteur et metteur en scène Hakim Bah (2020),
- l’auteur et metteur en scène Sedjro Houansou Giovanni (2020),
- l’autrice et metteure en scène Alice Carré (2021).
En 2018, Pidj se lance un nouveau défi : la naissance de SABANI, un trio composé de Oua-Anou Diarra, Clément Griffault et lui-même. Ils explorent différentes empreintes musicales afin de créer leur univers, au croisement de la musique mandingue, de l’électro, du hip-hop, du classique et du jazz ! Un premier EP est en cours de préparation. Sa sortie est prévue pour le deuxième semestre 2020. Puis, en 2019, l’envie de transmettre ses connaissances et de partager ses expériences le poussent à imaginer des actions de formation. Il développe alors plusieurs modules, comme « la création de pièces radiophoniques », « la création de régie son théâtrale complexe » ou encore « l’apprentissage du logiciel Live de Ableton ».